Informazioni personali

La mia foto
prof de Français Langue Etrangère / examinatrice DELF

18 ottobre 2011

Le français avec des jeux et des activités

Chers/Chères collègues,
Je me retrouve année après année, avec des classes de plus en plus nombreuses, faibles et perdues dans un monde où la seule façon d'apprendre une langue est celle d'apprendre par cœur des règles de grammaire, faire et refaire toujours des exercices.... Y en a marre! J'adore mon métier.....qui est d'ailleurs le plus beau du monde;-), mais des fois je m'emmerde un peu.... Et alors je fouille dans mon grand cartable fuchsia et je sors un jeu ou une fiche de vocabulaire à faire dans le dernier petit quart d'heure qui reste.... histoire de terminer la leçon en beauté.... et à ce moment là, je vois leurs yeux briller et j'ai du mal à retenir leurs cris....
Je vous dévoile mon secret... Ce sont les jeux de la maison d'édition italienne ELI: bingo des verbes, bingo des nombres, domino des heures, Qui est-ce?...etc. Je les ai tous!!!! La fiche de vocabulaire est tiré de leur livre Le français avec des jeux et des activités.... Vous connaissez? Je vous laisse ici le catalogue à feuilleter
Et vous? Quelles sont vos astuces pour conclure un cours...?

Chantal

4 commenti:

  1. Je confirme: les jeux ils adorent et c'est la meilleur pour eux de retenir tout ce voca! En plus, y'a pas que chez les jeunes que ça marche! Les grands aussi adooorent ça....Preuve en est: mon apprenant galbanien qui se rappelle grace aux jeux le mot "SAUCISSON" (Cherchez pas Docteur, la mémoire ne s'explique pas dans ces cas-là!) En tout cas, moi j'adore et j'adhère!

    RispondiElimina
  2. J'adhère moi aussi! Un exemple? "Le jeu des 7 familles" avec les premières années pour les membres de la famille et les professions et "Qui est-ce?" pour la description physique et les vetements. Ou encore pour les classes un peu plus grandes "Régionalix" (trouver sur Internet) pour mémoriser les régions de France et leur emplacement. Résultats toujours positifs!!!!

    RispondiElimina
  3. Merci les filles!!!!
    Stéf: Les mots croisés... Il n'y a pas d'âge;-)
    Angélique: Je connais et j'utilise Qui est-ce? mais je vais te piquer Régionalix, car depuis que j'ai une machine à plastifier...;-)
    Chantal

    RispondiElimina
  4. Moi aussi j'essaie de ne pas agacer les élèves - surtout les petits de première année de lycée - jusqu'à la dernière minute de cours, et je leur propose des jeux tels "le pendu", ou la "chasse à l'intrus", ou des mots croisés. Ils s'amusent tout en apprenant.

    RispondiElimina